Comment entretenir un chevalet de peinture ?

Vous avez décidé de vous offrir un beau chevalet pour peindre et assouvir votre nouvelle passion. Cependant, pour qu’il garde son aspect neuf de nombreuses années, il va falloir l’entretenir régulièrement. Et d’une façon adaptée. D’autant plus, si vous avez choisi un chevalet en bois. En adoptant quelques gestes simples vous allez voir qu’entretenir son chevalet n’est pas très compliqué.

 

Entretien d’un chevalet : les gestes à faire après avoir fini de peindre

nettoyer chevalet peintureLe matériel de peinture est souvent considéré comme délicat, à juste titre. De ce fait, il demande des soins particuliers. En ce qui concerne le chevalet de peinture, la première chose à effectuer après chaque utilisation est le nettoyage. A l’aide d’un chiffon, il vous faudra essuyer toutes les traces ou les éclaboussures de peintures qui ont taché le chevalet. Pour les peintures à l’eau (type aquarelles), le nettoyage est assez simple. Un nettoyage avec un chiffon humide pourra suffire.

Cependant, pour les peintures à l’huile, utiliser un peu de dissolvant sera nécessaire. Vous pouvez vous orienter vers des produits comme le white spirit, pour éliminer les traces de peintures. Il est toutefois à noter que c’est un produit agressif, surtout pour le bois. Évitez donc une utilisation trop fréquente, qui pourrait abîmer et user votre chevalet sur le long terme.

Une fois qu’il est bien nettoyé, vous pourrez ainsi le ranger dans un placard. Les chevalets pliables se rangent facilement derrière une porte et n’occupent presque pas de place.

 

Bien stocker son chevalet évite de l’abimer

Le bois est un matériau assez délicat qui résiste mal à l’eau. Ainsi, une humidité trop importante peut déformer le bois de votre chevalet. Votre chevalet perdra en stabilité. Les endroits humides sont donc à éviter pour l’entreposage d’un chevalet de peinture en bois.

De même, le bois peut se ternir après une exposition prolongée à la lumière du jour, mais surtout au soleil. De ce fait, cet outil ne doit jamais être laissé au soleil trop longtemps après son utilisation. Mieux vaut le ranger en intérieur.

entretien chevalet peintureL’entretien à effectuer sur un chevalet de peinture dépend également de son type de finitions. Les chevalets en bois brut sont les plus difficiles à entretenir. En effet, leur surface est exempte de toute protection, la rendant alors vulnérable aux taches. Afin de protéger votre support à peinture, on peut tout d’abord y appliquer des produits imperméabilisants. Une fois la surface enduite puis séchée, elle se nettoie facilement avec un chiffon imbibé d’eau.

Pour les chevalets en bois verni, l’entretien à faire est surtout un dépoussiérage fréquent. On se servira alors d’un chiffon en micro-fibres. Au fil du temps, il se peut que le verni du chevalet se ternisse. Pour lui redonner toute sa brillance, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse mélangée avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Cela redonnera un coup de jeune au bois. Si cette méthode ne suffit pas, il faudra alors restaurer le chevalet en y appliquant du verni spécial bois.

Quant aux modèles de chevalet en bois huilé, il est nécessaire de ré-huilé les parties qui sont attaquées en premier par le vieillissement. Cela concerne surtout les pieds du chevalet. De ce fait, en plus de protéger l’équipement, l’on veille aussi à obtenir un aspect harmonieux et esthétique.

5/5 - (6 votes)