Comment régler l’inclinaison et la hauteur d’un chevalet de peinture ?

Avoir un chevalet c’est bien. Savoir comment régler son inclinaison et sa hauteur, c’est encore mieux ! Il y a plusieurs points à prendre en compte afin de peindre dans de bonnes conditions. Cela vous permettra aussi d’éviter de développer des douleurs à l’épaule ou au bras avec le temps. Voyons ensemble comment régler l’inclinaison et la hauteur de votre chevalet ?

 

Quels facteurs influencent l’inclinaison de votre chevalet ?

peinture avec chevaletLors de la réalisation d’une peinture, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il s’agit premièrement de l’inclinaison du support fixé sur le châssis. En effet, l’inclinaison est choisie en fonction de la technique adoptée, mais aussi de l’éclairage sous lequel on travaille.

 

1- La lumière

L’inclinaison du chevalet se fait en lien avec l’incidence de la lumière. Il faudra incliner le tableau, et donc le chevalet, jusqu’à recevoir le meilleur éclairage, que ce soit naturel ou artificiel. De plus, cet angle d’inclinaison permet de réduire les reflets. Ce point est important surtout pour le travail à l’extérieur.

 

2- Le type de peinture

Peinture à l’aquarelle

Par exemple, la réalisation d’une peinture à l’aquarelle requiert un support dont l’angle d’inclinaison est très aigu, voire même horizontal. L’angle de travail devra être de 35° maximum. Cela semble logique car les peintures à l’eau demandent une application rapide et uniforme. Elles ont en effet tendance à couler.

Peinture à l’huile

À l’inverse, les peintures à l’huile se travaillent sous toutes les inclinaisons. Modifiez l’inclinaison progressivement, jusqu’à trouver le meilleur angle de travail. Notez bien que peindre à l’horizontale peut avoir tendance à déformer l’image, une fois qu’on regarde le résultat final.

 

2- Le type de toile que vous souhaitez peindre

Le portrait

Pour la réalisation des portraits, le mieux est de peindre à la verticale et non à l’horizontale. Il est ainsi plus facile de respecter les proportions et permet donc d’avoir une reproduction correcte des traits du visage. Plus précisément, le chevalet supportant le tableau doit se tenir à la perpendiculaire par rapport au regard du peintre, c’est-à-dire à 90° ou à 95° tout au plus.

 

Les motifs abstraits

Pour les motifs abstraits, la méthode de peinture à la verticale permet de se placer au meilleur point de vue. Si la position peut fatiguer la main lorsqu’on peint, on peut pencher légèrement le chevalet en arrière jusqu’à atteindre une inclinaison plus adaptée. Quant à l’angle d’inclinaison, il n’y a pas de valeur précise sous laquelle l’on doit travailler. Elle dépend de chaque peintre.

réglages hauteur chevalet peinture

 

Régler la hauteur du support du tableau

Afin de se mettre à son aise pour peindre, l’inclinaison n’est pas la seule variante à ajuster. La hauteur du support sur le rail central qui soutient le tableau ne doit pas dépasser la hauteur des yeux pour les peintures en extérieur. De ce fait, l’on pourra avoir une vue à la fois sur le modèle ou le paysage et en même temps sur le tableau.

Cette hauteur se règle souvent par le biais d’une manivelle. On pourra alors hausser ou abaisser le tableau jusqu’à la hauteur voulue.

Enfin, les chevalets réglables en hauteur permettent de s’adapter aussi bien aux adultes, qu’aux enfants. Pratique quand toute la famille est artiste !

5/5 - (3 votes)