Peut-on utiliser un chevalet par temps de grand vent ?

Pour réaliser des toiles de peinture à l’extérieur, il faudra vous équiper d’accessoires adéquats. Parmi eux, le principal est le chevalet. Dans ce cas, le plus intéressant est de vous orienter vers un outil adapté. Il s’agit du chevalet de campagne. C’est l’élément central qui va vous assurer confort et stabilité pendant la réalisation de votre toile. Mais peut-on utiliser un chevalet par un temps venteux ?

 

Un peu d’arts : les paysages venteux dans les tableaux

Paysage venteux Gerard van TieghemIl n’est pas rare de rencontrer des tableaux présentant des paysages venteux dans le monde de l’art. Par exemple, on pourrait citer les œuvres des célèbres peintres tels que Gérard Van Tieghem ou encore Johannes Vermeer. Leurs tableaux nous poussent à dire qu’il est possible de réaliser des chefs-d’œuvre, et cela malgré des conditions météorologiques défavorables comme le vent.

En effet, ces tableaux sont d’une beauté exceptionnelle et inspirent plus d’un artiste à réaliser à leur tour des paysages ou des peintures par temps de grand vents. Évidemment, cela représente un grand challenge à relever pour le peintre, mais le résultat en vaut généralement bien la chandelle.

 

 

L’utilisation du chevalet par temps de grand vent

Il va sans dire que les chevalets ne sont pas tous adaptés pour peindre en plein air, et surtout face à d’importantes rafales de vents.

 

Les chevalets d’atelier

Tout d’abord, pour peindre à l’extérieur, les chevalets d’ateliers sont exclus. En effet, leur taille imposante et leur poids leur assure une très bonne stabilité. Cependant, leur prise au vent est maximale. De plus, ils ne sont pas pratiques pour être transportés à l’extérieur.

 

Les chevalets de table

Les chevalets de table, quant à eux, peuvent aussi être utilisés à l’extérieur. Cependant, avec leur légèreté et leur petite taille, ils ne résisteront pas face à l’arrivée d’une bourrasque, même faible. Aussi, si vous n’avez qu’un mini chevalet, évitez de l’utiliser par temps venteux. Ou alors, essayez de trouver un emplacement abrité qui assurera à votre matériel une bonne stabilité.

 

Les chevalets de campagne

utiliser un chevalet par temps de grand ventViennent ensuite les chevalets de campagne. Ces modèles sont ceux qui sont conçus pour peindre à l’extérieur. Tout d’abord, il y a les modèles en aluminium qui sont à la fois légers et pliables. Ils peuvent donc être transportés partout avec vous. De plus, l’aluminium est un matériau qui résiste bien aux intempéries. Les trépieds en aluminium présentent également une structure stable, car les pieds peuvent être enfoncés dans le sol (et fixés au moyen de sardines). Ce paramètre permet d’offrir un meilleur équilibre. On peut dire donc que ces modèles résistent bien aux rafales. Ils pourront alors être utilisés à l’extérieur lors d’un jour venteux.

 

Il y a également les modèles de chevalet de campagne doté d’un coffret. Grâce au poids du coffret dans lequel le chevalet ainsi que les autres équipements sont rangés, ce modèle est bien adapté à la peinture par temps de vent modéré. Cependant, on ne pourra pas l’utiliser par temps de grands vents, car ces pieds en bois ne pourront pas assurer la stabilité.

 

Au final, il faudra admettre qu’il n’y a que peu de chevalets qui sont adaptés face à d’importants coups de vents. Au mieux, cet équipement de peinture résistera à un jour venteux et non à des conditions climatiques extrêmes.

5/5 - (5 votes)