Pourquoi choisir un chevalet réglable en hauteur – ses avantages ?

Page mise à jour le 12/04/2023

 

Assurant plus de confort et de liberté, le chevalet de peinture est un des accessoires primordiaux pour la réalisation d’un tableau. En effet, peindre à plat est inconfortable pour l’artiste. Il peut donc être judicieux de s’orienter vers un chevalet de peinture réglable en hauteur. Celui-ci permet de travailler confortablement en ajustant la hauteur du chevalet en fonction de la taille et de la posture de l’utilisateur.

 

 

Pourquoi choisir un chevalet réglable en hauteur : ses avantages ?

chevalet-réglable2

1. Prévenir les douleurs dorsales

L’un des principaux avantages d’un chevalet réglable en hauteur est de prévenir les douleurs dorsales. Travailler sur un chevalet mal ajusté peut causer des douleurs au dos, au cou et aux épaules. Un peu comme lorsqu’on passe la journée sur notre bureau avec le PC en fait. En ajustant la hauteur du chevalet, l’artiste peintre peut travailler confortablement sans avoir à se pencher ou à se tordre dans des positions inconfortables.

 

2. Adaptable à toutes les tailles et postures

Un autre avantage d’un chevalet réglable en hauteur est qu’il est adaptable à toutes les tailles et postures. Que l’utilisateur soit grand ou petit, il peut ajuster la hauteur du chevalet pour travailler confortablement. Ce type de support à peinture est donc utilisable par des enfants. De plus, les chevalets réglables en hauteur proposent la faculté de s’incliner pour travailler dans différentes positions. C’est particulièrement utile pour les artistes qui travaillent sur des toiles de grande taille.

 

3. Améliorer la qualité du travail

Enfin, un chevalet réglable en hauteur peut améliorer la qualité du travail. En travaillant dans une position confortable, l’utilisateur peut se concentrer uniquement sur sa toile. Cela lui évite une distraction par des potentielles douleurs ou des inconforts. Cela peut se traduire par une meilleure précision et une meilleure qualité de travail.

 

Quels systèmes de réglages existent ?

Chevalet réglable

Il existe trois principaux systèmes de réglages pour les chevalets réglables en hauteur :

  • La crémaillère : Ce système permet de verrouiller la hauteur du chevalet à plusieurs niveaux prédéfinis. Il est facile à utiliser et offre une grande stabilité au chevalet.
  • La poulie : Ce système permet d’ajuster la hauteur du chevalet en tirant sur une corde ou une chaîne reliée à une poulie et une manivelle. Il offre une grande flexibilité mais peut parfois manquer de stabilité. Il est très pratique en cas de toile lourde.
  • Le réglage par piston : certains chevalets sont équipés d’un piston qui vous permet de régler la hauteur de la toile en la faisant monter ou descendre de manière fluide et continue. Ce système ressemble un peu à la crémaillère.

 

 

Les différents types de chevalets de peinture réglables en hauteur

Il existe plusieurs types de chevalets de peinture, allant des grands chevalets d’atelier jusqu’aux plus petits chevalets de table. Chaque type correspond à une utilisation spécifique.

 

1- Le chevalet d’atelier

Massif et lourd avec une forme rectangulaire, le chevalet d’atelier est destiné à un usage à l’intérieur. Son inclinaison et sa hauteur peuvent être réglées avec une crémaillère ou une manivelle. Cela assure plus de confort au peintre, qu’il soit un enfant ou un adulte. Son socle contient généralement des roulettes afin de faciliter son déplacement.

Ce type de chevalet procure une stabilité, car il est robuste et peut supporter des toiles lourdes. Il est souvent équipé de casiers sur le bas du chevalet où le matériel à peinture ou à dessin peut être placé.

 

Il existe deux types de chevalet d’atelier :

Le trépied

Chevalet trépied en bois

Le chevalet à trépied (ou chevalet à lyre) est pourvu d’une inclinaison ajustable. Ils possèdent trois pieds :

  • Deux pieds en avant pour supporter le poids de la toile,
  • Un pied en arrière qui assure sa stabilité.

Assurant stabilité et inclinaison à votre tableau, ce chevalet vous confère un environnement de travail pratique et efficace.

Si vous recherchez un chevalet à trépied, nous vous recommandons le modèle Barcelona d’Artina qui présente de bons retours des utilisateurs.

 

 

Le socle en H

Chevalet réglable en bois

Le chevalet à socle en H possède un seul pied en forme de H (comme son nom l’indique !). Faisant partie des chevalets d’atelier, il est plus imposant en épaisseur que le chevalet à trépied. Il possède une structure robuste, parfaite pour les peintures plus grandes et plus lourdes. Ce type de chevalet se compose de tiroirs de rangement (pour votre matériel de dessin) ainsi que d’une barre de support horizontale ajustable à la taille de chaque peintre. Sa hauteur peut se régler au moyen d’une manivelle.

L’un des meilleurs produits du marché est le modèle Verona d’Artina. Vous pouvez consulter le comparatif entier ici.

 

Notre sélection des meilleurs chevalets d’atelier :

 

 

2- Le chevalet de campagne

Pourvu d’un trépied télescopique, le chevalet de campagne peut se plier afin de faciliter son transport en dehors de votre atelier. Il est destiné pour la pratique de la peinture en plein air, dans des lieux non appropriés. Si vous aimez la nature, le chevalet de campagne est idéal pour vous. Il a pour avantage d’être léger et compact. Son poids maximum est généralement de 2 kg. Il est donc facile à transporter à l’extérieur d’un atelier.

 

Notre sélection des meilleurs chevalets de campagne :

 

3- Le chevalet de table

Le chevalet de table est de petite taille et il est pourvu d’un socle en H. Il est prédestiné à être placé sur une table ou dans un endroit restreint. Le chevalet de table est surtout adapté à la pratique de la peinture en intérieur. Il est notamment idéal pour ceux qui possèdent un petit espace de travail. Sa hauteur et son inclinaison sont aussi réglables pour procurer plus de stabilité et de confort à l’artiste assis derrière le chevalet sur son tabouret de peintre.

 

Notre sélection des meilleurs chevalets de table :

 

Comment choisir son chevalet de peinture réglable ?

Lorsqu’il s’agit de chevalet à hauteur réglable, il existe des modèles de chevalet plus légers, notamment le chevalet de table qui est très pratique et facile à transporter. Il y a aussi les modèles plus imposants tels que les chevalets d’atelier qui sont destinés à l’usage intérieur. Chaque modèle est réglable selon votre aise. Lors du choix d’un chevalet réglable en hauteur, il est important de prendre en compte plusieurs critères, et pas seulement la hauteur possible.

 

1- La hauteur maximale

Il est important de choisir un chevalet qui permet de travailler à la hauteur souhaitée. Assurez-vous que la hauteur maximale du chevalet convient à votre taille et à la position dans laquelle vous prévoyez de travailler.

 

2- La capacité de charge

Vérifiez la capacité de charge maximale du chevalet afin de vous assurer qu’il peut supporter le poids de votre toile ou de votre support de travail.

 

3- La stabilité

Assurez-vous que le chevalet est suffisamment stable pour éviter les basculements ou les vibrations pendant le travail. Vérifiez que les pieds sont suffisamment larges : c’est qui détermine le bon équilibre de votre chevalet.

 

4- La qualité de la finition

Vérifiez que la finition du chevalet est de qualité pour éviter les éclats de bois ou les aspérités qui pourraient endommager votre toile ou votre support de travail.

 

5- La présence de rangements supplémentaires

Un chevalet de peinture peut être doté d’un tiroir de rangement où vous pouvez classer vos matériaux de peinture. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique. En effet, ce dispositif permet un gain de place notable et permet une optimisation du rangement.

 

6- Le réglage de l’inclinaison

La possibilité d’incliner votre tableau vous aide à éviter les mauvaises postures et les douleurs chroniques. Il est donc important de choisir un chevalet proposant une inclinaison réglable.

 

7- Le type de mécanisme de réglage

Si vous avez une préférence pour l’un des systèmes de réglages de la hauteur, c’est le moment de l’ajouter à votre liste !

 

8- Les matériaux

Les chevalets de peinture anciens sont faits en bois massif. Si votre budget est assez restreint, vous pourrez opter pour les chevalets en pin ou en bois d’orme. Ces types de chevalet sont pratiques pour les petits tableaux. En revanche, si vous souhaitez un modèle plus qualitatif et robuste, il faudra vous orienter vers un chevalet en bois de hêtre. Ces chevalets sont prisés pour leur résistance et leur robustesse. Enfin, il existe aussi des modèles de chevalets de peinture en métal, notamment en aluminium. Ils sont légers et résistants.

 

Chevalet réglable en hauteur pour grands et petits

 

Comment entretenir son chevalet réglable en hauteur ?

Pour prolonger la durée de vie de votre chevalet réglable en hauteur, il est important de l’entretenir régulièrement :

  • Nettoyez régulièrement votre chevalet avec un chiffon sec ou légèrement humide pour éliminer la poussière et les saletés.
  • Graisser les parties mobiles de votre chevalet pour éviter les frottements et prolonger la durée de vie du mécanisme de réglage.
  • Vérifier que les fixations du chevalet soient bien serrées pour éviter les vibrations et les mouvements involontaires. Vous verrez que certaines vis et boulons ont tendances à se déserrer avec le temps.

 

 

La peinture est un art qui inspire aussi bien les adultes que les enfants. Disposer d’un chevalet de peinture réglable vous permet de profiter d’une position confortable dans votre maison, votre atelier ou en plein air. La hauteur et l’inclinaison de ce support vous confèrent des conditions d’utilisation optimales.

Toutefois, pensez à bien prendre en compte certains critères avant de choisir votre chevalet de peinture : le type de support que vous aller utiliser, la taille de votre toile ou encore l’endroit dans lequel vous aimerez peindre.

4.7/5 - (11 votes)